Quelle forme doit prendre un texte de recommandations ?
Les avis divergent quant à la forme que doit prendre un texte de recommandations médicales. A un extrême, il y a ceux qui pensent qu’un tel texte doit être simple, et surtout court et concis, ne comportant que les messages principaux. A l’autre extrême, il y a ceux qui pensent que les arguments et l’analyse de la littérature sur lesquels reposent les choix proposés doivent être présentés et inclus dans le texte de recommandations, ce qui conduit à de longs textes, peu pratiques, voire peu lus hormis par quelques spécialistes. Pour composer avec ces deux extrêmes, plusieurs sociétés et/ou administrations ont tenté de réwsoudre le problème en proposant trois textes complémentaires et distincts pour des recommandations : un texte qui comprend la quintessence des recommandations, parfois résumée en un algorithme ; un autre reprenant les messages essentiels ; et enfin, un long texte d’argumentaire présentant toute la littérature et expliquant les choix. Chacun peut ainsi avoir accès à une version simple et concise, mais aussi à son “explication de texte”.
Le choix de la SFHTA : des principes
La dernière page des recommandations récentes de la SFHTA comprend une bibliographie (non appelée dans le texte), une déclaration simplifiée des conflits d’intérêts des auteurs et les principes ayant présidé à ces recommandations.
>>> Le premier principe retenu a été de favoriser l’utilité pour la pratique quotidienne de la prise en charge de l’HTA, et c’est bien le moins que l’on puisse demander à un texte de recommandations. On retiendra de ce type d’énoncé que l’esprit de ce texte se rapproche donc plus de celui de l’expression anglaise guidelines, indiquant que l’objectif semble être de fournir une aide, une ligne de conduite plutôt qu’une recommandation au sens “Il est recommandé de…”
>>> Le deuxième principe rend compte de la forme choisie : fournir sous une forme synthétique les recommandations et limiter le nombre de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire